LE GUEN CONCEPT FORMATEUR DATADOCKE

Le Guen Concept est formateur agréé et ses actions de formation entrent dans le cadre de la formation professionnelle. Chacune de nos formations fait l’objet d’une convention de formation. Vous pouvez contacter votre OPCA, organisme paritaire collecteur agréé, pour connaître leur prise en charge mais nous restons à votre disposition pour vous aider dans ces démarches afin que vous puissiez bénéficier du remboursement de nos stages.

Les noms des fournisseurs satellites seront communiqués sur demande, en septembre 2021, ils étaient au nombre de 10 pour l’import des bons de livraison, au nombre de 13 pour les accès site et au nombre de 4 pour les accès à la concurrence.

LE STAGE ELEUSIS DEMARRAGE DE MAGASIN SE DEROULE SUR DEUX JOURNEES ET DEMIE

La première journée est une journée d’apprentissage générale le plus souvent en magasin fermé.

Première journée matin

Vous allez apprendre la navigation dans le logiciel qui tourne autour de cinq évènements associés à des boutons qui sont eux-mêmes associés à des touches de fonction.

F2 pour la création – F4 pour la validation – F5 pour la recherche – F3 l’aide

Le cinquième évènement n’est pas un bouton, il s’agit du clic de droit qui ouvre des menus adaptés

Des exemples réels seront pris :

Vous vous créerez en tant intervenant dans le logiciel, vous rechercherez des articles, des clients, vous modifierez des fiches clients, des articles… vous demanderez de l’aide sur les fichiers associés tel que les familles et les sous familles, par le clic de droit, vous personnaliserez l’affichage de vos tableaux…

L’objectif étant de vous permettre de naviguer dans ELEUSIS pour travailler votre fichier articles et constituer votre bible d’articles génériques personnalisée tel que les articles pour la main d’œuvre, pour les forfaits, pour les petites fournitures et les déplacements. Tous les articles génériques nécessaire à l’exploitation d’un magasin.

La navigation terminée, le stagiaire va constater les liens entre le logiciel de gestion de magasin ELEUSIS et Pactenet. Accès aux fiches techniques – accès au panier – accès aux sites fournisseurs satellites, accès à la concurrence, importation des bons de livraison – importation du tarif – importation des modifications de PVGC, importation des bons de livraison des fournisseurs satellites.

Cet apprentissage se termine vers 11h00 et donne lieu à la création de la base école qui est la copie conforme de votre magasin au moment de sa création.

Le reste de la matinée se fera sur la base l’école.

Vous procéderez à des ventes en caisse de plus en plus compliquées, les articles lus avec la douchette existent dans la base, ils n’existent pas, il faut les créer rapidement face au client.

Vous procéderez à des encaissement clients de plus en plus compliqués, un paiement unique en CB, un paiement en deux chèques dont un à remettre plus tard, un paiement en CB abandonné sur changement d’avis du client.

Vous ferez des ventes en bon de livraison suivi d’une facture.

Vous visiterez la chaine commerciale complète allant du devis, à la commande, au bon de livraison, à la facture et au règlement.

La matinée s’arrêtera sur ce type d’exercice.

Première journée après-midi

Reprise des exercices en base école en ajoutant les avoirs, les remboursements.

Une fois que le stagiaire ait eu une vision globale de la chaine client, le formateur fait la même chose avec la chaine fournisseurs, commandes et réceptions fournisseur.

Retour en base réelle pour les traitements d’inventaire – d’état de stock – d’entrée et de sortie manuelle de stock – l’étiquetage du magasin – le démarrage du fond de caisse.

En fin d’après-midi, le stagiaire a une courte initiation aux actions extérieures et aux actions de SAV et planning magasin.

La journée se termine, retour en base école pour la clôture de caisse de fin de journée comme si la base école était la base réelle, une clôture de caisse que le stagiaire fera le lendemain soir sur la base du magasin.

La deuxième journée est appelée la piscine, le stagiaire est en situation face à la clientèle, le magasin est ouvert

Deuxième journée 

Pendant cette deuxième journée, le stagiaire répond au besoin de la clientèle : il vend en caisse, en facture, il fait des commandes, des acomptes…

Il prend des actions techniques pour du SAV, pour un dépannage, pour une livraison sur son support habituel et quand il est de nouveau seul, il fait ce même travail avec le logiciel ELEUSIS

Les ventes, les devis, les commandes, les encaissements sont des revisites de l’apprentissage de la veille.

Les actions, les interventions, les plannings constituent la fin de l’apprentissage initié la veille, c’est un des objectifs de la journée.

L’autre objectif de cette journée est de rentrer dans le détail d’un magasin : les voulez-vous, les garanties premium, les garanties de longue durée, les produits associés, la redevance audiovisuelle, les marges, les corrections de marges, les paramétrages de statistique… Cette énumération est vaste et dépendra des stagiaires. L’objectif du formateur étant la maitrise du logiciel pour être opérationnel sur les points fonctionnels et incontournables d’un magasin.

La troisième journée, la matinée est appelée la consolidation

L’objectif de ces dernières heures est de consolider les acquis et de ne rien apprendre de plus, le stagiaire est toujours face à la clientèle et il prend de l’assurance dans le maniement des boutons qui deviennent un peu plus automatiques, le formateur ne lui demande rien d’autre que de consolider ses connaissances.

A la demande du stagiaire, le formateur peut monter encore le niveau si besoin et si les fondamentaux sont maitrisés.

En fin de matinée le sujet des sauvegardes est traité : les sauvegardes – les changements de clés USB

Le rythme des travaux est rappelé : les travaux du matin (modification de PVGC), les travaux du midi (intégration du tarif), les travaux du soir (clôture de caisse)

Le logiciel est vivant, à chaque mise à jour de nouveautés le magasin reçoit un email explicatif avec si besoin un tutoriel YouTube, le formateur montre comment prendre la mise à jour du logiciel.

Le formateur quitte le magasin à midi et le stagiaire a à sa disposition la base école qu’il sait regénérer, les films YouTube d’apprentissage, une autoformation ouverte sur l’adresse IP du magasin et l’out line de Le Guen Concept

UN MAGASIN PEUT PAR LA SUITE CHOISIR UN STAGE DE MAITRISE

Ces formations sont découpées en Unité de Maitrise appelée UM et les thèmes sont les suivants

RESUME DES UNITES DE MAITRISE EN DATE DU 27/09/2021

UM-1              Les spécificités PRO&Cie groupe ADE, lien avec Pactenet et les fournisseurs satellites

UM-2              Les encaissements clients, les remboursements, les annulations de factures, la loi 2018.

UM-3              La chaine commerciale clients, du devis à la facture.

UM-4              Les outils commerciaux du logiciel pour augmenter son chiffre d’affaires.

UM-5              Les actions intérieures et extérieures, le SAV, les interventions, le planning.

UM-6              La gestion de stock, l’inventaire, l’état de stock.

UM-7              ELEUSIS et la comptabilité MAAT.

UM-8              La caisse : ouverture, fermeture, sortie, statistique.

UM-9              Le multi magasins.

UM-10            ELEUSIS et FID-PRO d’Acacia Dynamic.

UM-11            Importation du tarif de n’importe quel fournisseur.

UM-12            ELMOBILITE les actions extérieures sur le téléphone mobile des techniciens.

UM-13            Apprendre à utiliser les fonctions graphiques d’ELEUSIS.

UM-14            La marge à l’euro prêt.

POUR DES RAISONS DE CONFIDENTIALITE IL N’Y A PAS LE DESCRIPTIF DETAILLE DES UM

Il est envoyé par email aux magasins qui le demandent et qui sont équipés du logiciel ELEUSIS